Le castelet MARZO de retour après sa restauration


Après plusieurs semaines d’absence pour cause de restauration, le musée vient de retrouver l’une des pièces maîtresses de ses collections, le castelet MARZO.

Ce castelet de marionnettes, acquis par le musée d’Artenay en 2002, est un théâtre de marionnettes à gaines entièrement démontable et pliable, datant de la fin du XIXe siècle. Utilisé de façon continue jusqu’en 1960, ses spectacles de Guignol lyonnais ont émerveillé de nombreuses générations de spectateurs.

Mais le castelet portait malheureusement les traces de son passé itinérant : une corrosion active et de nombreux trous et déchirures qui menaçaient sa conservation.

Grâce au travail méticuleux de la restauratrice d’art Cécile BRINGUIER, c’est désormais un castelet entièrement restauré et rénové qui retrouve les salles du musée, permettant ainsi la transmission de ce témoignage exceptionnel de l’art forain aux générations futures.

La restauration du castelet MARZO a été financée par la Région Centre (37 %), l’Etat (28,5 %), la Fondation du Patrimoine (13 %), la commune d’Artenay (9 %), mais également grâce à la générosité d’une dizaine de mécènes privés (12,5 %), dans le cadre de la souscription publique lancée en janvier 2014 en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

#MTF

Derniers articles
Archives du site
Rechercher dans le site
S'abonner au site